Je suis en vacances et mon chat tombe malade.
Si vous partez en vacances avec votre animal de compagnie, il se peut qu’il tombe malade loin de votre domicile et de son vétérinaire habituel.
En cas d’urgence, une consultation présentielle est indispensable le plus rapidement possible. Dans les autres cas, vous pouvez consulter votre vétérinaire traitant grâce à la télémédecine.
Prenons l’exemple d’un chat qui présente des troubles urinaires.
Je prends rendez-vous en téléconsultation avec le vétérinaire habituel de mon chat.

Avec l’application Vetapp, vous pouvez prendre rendez-vous avec le vétérinaire habituel de votre animal.
Le vétérinaire traitant va d’abord vous interroger sur l’historique de la maladie : depuis quand votre chat a-t-il des troubles urinaires ? Quels sont ses symptômes ? A-t-il de l’appétit ? Est-il moins vif ou bien fiévreux ?
Ensuite il réalisera un examen clinique à distance, en vous indiquant des manipulations à réaliser sur votre chat pour recueillir le plus d’informations fiables possibles.
Puis le praticien établira un diagnostic et enfin il vous délivrera des conseils voire une ordonnance de médicaments, ainsi qu’un contrôle.
Dans notre cas, le chat mange correctement, est en bon état général et n’a pas de fièvre. Nous sommes face à des troubles urinaires bénins apparus la veille ne nécessitant pas de consultation physique ni d’examen complémentaire. Une alimentation humide et un traitement symptomatique suffisent.
Je suis satisfait de cette téléconsultation car mon chat va mieux.
« Cette téléconsultation avec votre vétérinaire habituel depuis votre lieu de vacances vous a permis de consulter un vétérinaire en qui vous avez confiance et qui connaît votre animal. »
Utiliser la télémédecine pendant vos vacances vous permet donc de faire soigner votre animal sereinement et d’obtenir immédiatement un diagnostic ainsi qu’un traitement pour que celui-ci se rétablisse au plus vite.
par DV Marie-Flore Awad, CMO Vetapp
août 2021