Analgésie, Adopt don’t shop, LOF - Le Dico Véto by Vetapp

Vocabulaire vétérinaire : que signifie “Analgésie” ?

C’est un mot décrivant la suppression de douleur pour nos animaux. L’animal reçoit un analgésique pendant et après une intervention chirurgicale, pour mieux la supporter et récupérer. Le vétérinaire en donne aussi en cas de blessure ou maladie douloureuse.

C’est important pour le bien-être de l’animal car ça lui permet de dormir, se reposer, de boire et de manger !

Les vétérinaires s’engagent à prendre en compte la douleur de l’animal en signant et respectant une charte contre la douleur. Il utilisent aussi différentes grilles leur permettant d’évaluer la douleur et de la traiter, en clinique comme à la maison, pour les animaux de rente comme les animaux de compagnie.

Les vétérinaires sont signataires d’une charte contre la douleur souvent affichée dans leur clinique.

En effet, ça peut être l’analgésie d’une douleur aigüe (fracture par exemple, ou pancréatite) comme d’une douleur chronique (de l’arthrose ou un glaucome à l'œil).

L’administration des traitements analgésiques à la maison

Nous vous donnons quelques méthodes pour administrer un traitement analgésique à votre animal :

- Pour un comprimé ou une gélule : une fois que le médicament est placé à l’arrière de sa langue, caressez-lui la gorge pour l’encourager à avaler.

- Pour un médicament liquide : utilisez une seringue sans aiguille pour verser le médicament dans la bouche de votre animal.

- Pour un patch : surveillez la zone tondue sur laquelle le patch est collé, votre animal ne doit pas arracher ni lécher le dispositif.

Attention aux dangers des médicaments humains

Une chose est sûre : les médicaments contre la douleur destinés à un usage humain (tels que le paracétamol, l’ibuprofène, etc.) ne doivent pas être administrés à des animaux, car ils peuvent provoquer des intoxications graves !

Ne donnez pas de médicaments humains à votre animal, vous risquez de l’intoxiquer et c’est parfois mortel !

Vocabulaire vétérinaire : que signifie “Adopt, don’t shop” ?

C’est une expression signifiant que vous pouvez adopter un animal plutôt que l’acheter. En France, plus de 40 000 personnes ont fait ce choix en 2022. L’adoption est un bonheur partagé, à condition qu’elle soit responsable !

Adopter responsablement : un engagement à long terme

L’adoption responsable, c’est :

- Vous assurer d’avoir les moyens financiers pour subvenir à ses besoins (aliment, fournitures, frais vétérinaires, etc.)

- Être prêt à lui consacrer du temps et de l’attention

- Vous adapter à son caractère et ses besoins

Un appel à la responsabilité des propriétaires d’animaux

Dans notre pays, les principales causes d’abandon sont :

- le manque de temps (30%)

- les changements de situation personnelle (20%)

- et les problèmes d’argent (15%)

Alors, si vous envisagez d’accueillir un animal, prenez le temps de vous renseigner et d’établir un budget annuel (environ 1500€ par chien et 1200€ par chat). Enfin, plutôt que d’acheter, visitez des refuges ou des associations de protection animale. Vous y trouverez certainement le compagnon idéal !

Vocabulaire vétérinaire : que signifie “LOF” ?

C’est un acronyme qui signifie : Livre des Origines Français. C’est le registre officiel qui répertorie les chiens de race pure. Il a été créé en 1885 par la Société Centrale Canine, le club canin national français.

L’inscription au LOF est un acte qui permet de garantir la pureté de la race d’un chien.

Les étapes de l’inscription au LOF

L’inscription au LOF se fait en 2 étapes :

- La déclaration de naissance - L’éleveur doit déclarer la naissance du chiot à la Société Centrale Canine.

- La confirmation - Le chien est présenté à un juge canin pour évaluer sa conformité aux standards de sa race. Une fois confirmé, il recevra un pedigree : un document officiel attestant de son inscription au LOF.

En France, les chiens inscrits au LOF représentent environ 20 % de la population canine totale.

À ne pas confondre avec le LOOF pour les chats !

C’est le Livre Officiel des Origines Félines, l’organisme qui gère la généalogie et le pedigree des chats de race en France.

Il joue un rôle important dans la préservation des races félines, la promotion de l’élevage responsable et l’éducation du public.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Les actus Pet Tech du mois de Février 2024