À l’heure où l’intérêt des vitamines est controversé en médecine humaine, faisons un état des lieux de ce qui est recommandé en médecine vétérinaire.
Mon chien et les vitamines.
Il n'est pas nécessaire de supplémenter votre chien en vitamine C car contrairement aux humains, il en produit dans son foie et ses reins. Par contre, s'il est insuffisant hépatique ou rénal, ou encore s'il est soumis à un stress intense (effort physique, gestation, croissance, etc.) vous pouvez le complémenter avec une préparation vétérinaire.
Attention à ne pas intoxiquer votre chien en lui donnant des compléments inutiles comme la vitamine D qui provoquerait des troubles du calcium potentiellement fatals.
Parfois au contraire, une vitamine pourra lui sauver la vie : la vitamine K est l'antidote de l'intoxication aux rodenticides. Mais pas la peine de complémenter votre animal en prévention, aucune preuve que cela fonctionne.
De manière générale, les vitamines ont les mêmes propriétés métaboliques chez le chien que chez les humains. Citons par exemple :
- la vitamine A utilisée en pommade ophtalmique
- le groupe B qui intervient dans le système nerveux : utile lorsque votre compagnon vieillit pour prévenir les troubles cognitifs) et au niveau de la peau et des phanères lors de perte de poils ou en convalescence d'une dermatose
- et enfin la vitamine E : fréquemment utilisée en élevage car indispensable à la reproduction ainsi qu'en tant qu'anti-oxydant.
La supplémentation en vitamines de votre chien ne devrait donc se faire que sur avis ou prescription d’un vétérinaire.
Le vétérinaire doit parfois ajouter des vitamines à la ration alimentaire notamment dans les cas suivants :
- animal très sportif comme les chiens de traineaux
- animal âgé ou atteint d'une pathologie qui influence la production ou l'absorption de vitamines comme certaines maladies digestives qui carencent le chien en vitamine B12
- ou encore femelle en lactation pour prévenir le risque de pré-éclampsie (manque de calcium qui peut être fatal comme cela existe chez les femmes qui allaitent).
Très fréquemment, il devra aussi en ajouter à une nourriture ménagère. En effet, aussi diverses soient-elles en qualité, les croquettes industrielles sont des aliments complets qui contiennent tout ce qui est essentiel à l'animal pourvu qu'on les choisisse judicieusement selon l'âge, le format et l'état de santé de son animal. Ce n'est pas le cas de la ration faite maison, à laquelle il faudra ajouter la juste quantité de CMV (Complément Minéral Vitaminique) pour ne pas provoquer de carence chez votre animal.
Quelles vitamines pour mon chat ?
Le chat est un carnivore strict qui a besoin de beaucoup de protéines animales dans sa ration pour être en bonne santé. Un acide aminé lui est essentiel : la taurine. Donc si vous êtes végétarien ou vegan, ne nourrissez pas votre chat comme vous car cela risque de le rendre malade. Par contre, ne tombez pas dans l'excès inverse : une alimentation exclusivement viande ou composée uniquement de certains poissons peut le carencer en thiamine. Ce manque en vitamine B1 se traduit par une grave maladie neurologique, connue aussi chez l'Homme sous le nom de béribéri.
Comme pour le chien, votre chat n’a en général pas besoin de vitamines ni de compléments alimentaires. Mais tout dépend :
de son alimentation de base :
- achetez-vous un aliment premium, c'est-à-dire de qualité équivalente à celle des humains ?
- ou bien mange-t-il des croquettes de supermarché ?
- ou encore des restes de table ? Au plus l'aliment est de qualité médiocre, au plus il sera intéressant de complémenter votre chat !
- de son mode de vie : a-t-il accès à l'extérieur voire est-il chasseur ou bien au contraire sédentaire en appartement ? Votre chat ira instinctivement chasser des proies qui pallieront ses carences, ce qu'il ne peut pas faire lorsqu'il vit en milieu clos.
- et comme chez le chien, cela dépendra aussi de son âge notamment s'il est en croissance, de son état général s'il est vieillissant ou bien malade, ou encore de ses particularités raciales s'il est prédisposé à certaines maladies de peau comme le Sphynx (vitamines du groupe B), de rein comme le Persan (vitamine C), ou d'autres organes.
- Il faut donc, à nouveau, toujours prendre conseil auprès de votre vétérinaire surtout que les carences sont plus fréquentes si vous préparez vous-même les plats de votre chat.
Les chevaux quant à eux ont-ils besoin de vitamines ?
Les vitamines sont très utiles à votre cheval, même si sa ration à base de céréales en est déjà riche, donc vous pouvez, voire vous devez, le complémenter en vitamines et minéraux : en période d’entraînement intensif, au changement de saison ou en convalescence. La complémentation des chevaux est très courante : quel équidé n'a pas son seau de vitamines et sa pierre à sel ?
Pour un cheval de sport, vous pouvez donner de la vitamine E qui, associée au sélénium, aide son métabolisme musculaire et a un effet anti-oxydant efficace pour qu'il récupère après l'effort ou après une myosite (maladie musculaire). Et en préparation d'une compétition, rajoutez de la vitamine B12 pour lui apporter de l'énergie.
Pour un cheval qui mue au printemps ou dont le poil est terne après une vermifugation, ou encore s'il souffre des sabots, utilisez plutôt la biotine associée aux omégas 3 et 6 contenus dans l'huile de lin (attention à ne pas donner d'huile de poisson à un herbivore) et à du zinc aux multiples propriétés dont dermatologiques.
S'il a perdu beaucoup de poids, son stock de vitamine A est épuisé. Un apport en bêta-carotène sera alors bénéfique : luzerne et carottes sont à inclure dans son menu !
Enfin, s'il est anémié ou s'il souffre de maladie respiratoire, favorisez sa production de globules rouges avec de la vitamine B6 et du fer. A valider évidemment avec votre vétérinaire.
Poisson, lapin et cochon d'Inde : qu'en est-il pour mon NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) ?
En milieu clos, les NAC développent souvent des carences car ils n'ont pas accès à autant d'aliments que dans leur milieu naturel. Un vétérinaire spécialisé vous aidera à lui créer l'environnement et le régime idéal.
Les poissons qui reçoivent de l'aliment de substitution, le plus souvent lyophilisé, doivent obligatoirement recevoir des vitamines et des minéraux. Il en existe différentes sortes selon que vos poissons sont d'eau douce, d'eau de mer ou encore tropicaux.
Les lapins eux, mangent certaines de leurs crottes, plus humides et entourées de mucus, qui leur apportent les vitamines B et K. Ne les empêchez donc pas de manger leurs caecotrophes même si vous trouvez ça dégoûtant, et veillez à ce que leur alimentation leur apporte par contre les vitamines A, D et E qu'ils ne produisent pas.
Le cochon d'Inde, contrairement à l'Homme et au chien, ne produit pas de vitamine C et une carence peut lui être fatale : il faut donc le complémenter. Une femelle gestante ou qui allaite ses petits a besoin de trois fois plus de vitamine C que d'habitude donc pensez à adapter la posologie si la famille Cobaye s'agrandit au retour de l'animalerie !