Les actualités Pet Tech du mois par Vetapp - Janvier 2023

Chaque mois, Vetapp sélectionne quelques actualités Pet Tech. Les nouvelles technologies peuvent être utiles au vétérinaire, bénéfiques pour l'animal et améliorer le confort de son propriétaire ou éleveur. Et bien entendu, en tant que startup de télémédecine vétérinaire, on suit de prêt ces actualités de la pet tech en France mais aussi à l'étranger. Bonne lecture !

Une grille digitale pour mesurer la douleur animale

Comment savoir rapidement si un chien ou un chat a mal ?

Le Réseau CAPdouleur vient de lancer son Acute Pain Scoring, une grille digitale permettant d'évaluer une douleur aiguë en quelques minutes chez un chien ou chat. Basée sur trois grilles pré existantes dont la fameuse 4Avet et la Feline Grimace Scale (spécifique aux chats), cet APS est disponible pour les adhérents du réseau ainsi que via l'application mobile CAPdouleur. La douleur chronique avait déjà fait l'objet du développement d'une grille spécifique, partagée avec le propriétaire pour un suivi à domicile. Les vétérinaires disposent donc maintenant des outils numériques pour respecter facilement la charte contre la douleur animale en mesurant cette douleur, en la traitant et en suivant les effets des traitements mis en place grâce à cette nouvelle technologie.

Le diagnostic de leptospirose bientôt aidé par un algorithme

Mon chien a peut-être la leptospirose, comment accélérer le diagnostic ?

Des chercheurs de l'UC Davis en Californie ont développé une intelligence artificielle capable de détecter la leptospirose canine avec une sensibilité de 100% et une spécificité de plus de 90%. Ces résultats sont donc équivalents à ceux de la sérologie qui est l'examen de référence pour diagnostiquer cette maladie. Déjà à l'origine d'un algorithme dédié à la maladie d'Addison, l'unité de recherche pourrait donc prochainement aider les praticiens à aboutir plus vite au diagnostic de leptospirose canine. Souvent long, ce diagnostic tombe malheureusement trop tard pour certains chiens. La grande diversité des signes cliniques et le nombre important de sérovars sont des écueils à surmonter avant la mise en pratique courante de cette nouvelle IA.

Le Top 3 Pet Tech du CES de Las Vegas (Consumer Electronic Show)

Comment puis-je communiquer avec mon chien ?

C'est le plus grand salon d’innovations au monde consacré à l’électronique. Ouvert au grand public, il accueille plus de 100 000 visiteurs. Toute une catégorie est dédiée à la Pet Tech. Le Top 3 des créations 2023 ? FluentPet, un système qui permet au chien de communiquer avec son maître en langage humain ! Mais aussi Bird Buddy, une mangeoire connectée qui permet d'observer les oiseaux venant se nourrir. Ou encore Dog-E, un chien robot pour ceux qui veulent un jouet connecté comme animal de compagnie.

La technologie en médecine vétérinaire

La télémédecine vétérinaire, une opportunité pour la profession vétérinaire et la santé animale.

Vous êtes vétérinaire et vous souhaitez vous faire aider de la technologie ? Vetapp met à votre disposition deux services de télémédecine :

> la consultation en ligne

> la téléexpertise pour les vétérinaires généralistes et pour les vétérinaires experts

Vous êtes propriétaire ou éleveur d'animaux, vous pouvez faire connaître la télémédecine à votre vétérinaire pour bénéficier vous aussi de la téléconsultation et de l'avis de spécialistes à distance.

En savoir plus >

Consultez les sources de nos actualités Pet Tech de janvier 2023 en cliquant sur les liens ci-dessous :

Application APS de CAPdouleur

Algorithme d'aide au diagnostic de la leptospirose

Les tendances Pet Tech du CES de Las Vegas 2023