Les actualités Pet Tech du mois par Vetapp - Juillet 2023

Chaque mois, Vetapp sélectionne quelques actualités Pet Tech. Les nouvelles technologies peuvent être utiles au vétérinaire, bénéfiques pour l'animal et améliorer le confort de son propriétaire ou éleveur. Et bien entendu, en tant que startup de télémédecine vétérinaire , on suit de près ces actualités de la pet tech en France mais aussi à l'étranger. Bonne lecture !

L'intelligence artificielle révolutionne la conservation de la faune sauvage

En collaboration avec l'Université d'Oxford, l'organisation WildEye a développé une application open source appelée TrapTagger, qui utilise trois algorithmes d'intelligence artificielle pour traiter les données des pièges photographiques utilisés dans la conservation de la faune sauvage. Ces algorithmes permettent de détecter, compter, classer et identifier les animaux avec un taux de précision de 99 %, réduisant ainsi considérablement le temps et les coûts de traitement des données.

Locomotion canine : analyse et suivi par guêtres connectées

Détecter l'origine d'un trouble locomoteur grâce à une attelle dotée d'intelligence artificielle ? C'est la promesse de l'entreprise française Ekico. D'abord développée chez le cheval, cette technologie est maintenant disponible chez le chien. Sa principale indication est le diagnostic précoce des tendinites, de la rupture du ligament croisé crânial, de l'arthrose et de la dysplasie de la hanche. L'application, gratuite, peut aussi être utilisée en suivi de réhabilitation et pour l'illustration client. Que vous exerciez en orthopédie, en rééducation fonctionnelle ou que vous soyez tout simplement intéressé par la gestion des troubles locomoteurs, vous pouvez faire partie des early adopters de cette innovation !

Des robots tueurs de chats pour préserver la biodiversité en Australie

L'Australie Occidentale a dévoilé un plan quinquennal pour éradiquer les chats errants en déployant des robots tueurs, équipés de caméras et de lasers. Le robot "Felixer" identifie les chats à partir de leur silhouette et démarche, puis projette un gel mortel sur leur cible. Ces quinze automates fonctionnant à l'énergie solaire visent à préserver la biodiversité en Australie en combattant les prédateurs tuant chaque jour environ 9 millions d'animaux, dont des mammifères, reptiles, oiseaux, invertébrés et amphibiens. Une méthode controversée qui fait déjà polémique.

La e-santé animale en pratique à Numanima

Quatre outils numériques ont été présentés lors du dernier congrès organisé à Nantes par l'association Vet In Tech. Certains participants ont même pu les tester lors d'ateliers pratiques. En médecine canine, les congressistes ont découvert ZAG, un logiciel d'aide au diagnostic basé sur les symptômes et les résultats d'analyses, mais aussi le Smart Dog Collar, dont la Pr Valérie Chetboul a expliqué l'intérêt en cardiologie. La médecine rurale n'était pas en reste puisque les applications d'AIherd en bovine et de SoundTalks en porcine ont été détaillées.

La technologie en médecine vétérinaire

La télémédecine vétérinaire, une opportunité pour la profession vétérinaire et la santé animale.

Vous êtes vétérinaire et vous souhaitez vous faire aider de la technologie ? Vetapp met à votre disposition deux services de télémédecine :

> la consultation en ligne

> la téléexpertise pour les vétérinaires généralistes et pour les vétérinaires experts

Vous êtes propriétaire ou éleveur d'animaux, vous pouvez faire connaître la télémédecine à votre vétérinaire pour bénéficier vous aussi de la téléconsultation et de l'avis de spécialistes à distance.

En savoir plus >

Consultez les sources de nos actualités Pet Tech de juin 2023 en cliquant sur les liens ci-dessous :

L'IA révolutionne la conservation de la faune sauvage

Locomotion canine : analyse et suivi par guêtres connectées

Des robots tueurs de chats pour préserver la biodiversité en Australie

La e-santé animale en pratique à Numanima