Les actualités Pet Tech du mois par Vetapp - Mars 2023

Chaque mois, Vetapp sélectionne quelques actualités Pet Tech. Les nouvelles technologies peuvent être utiles au vétérinaire, bénéfiques pour l'animal et améliorer le confort de son propriétaire ou éleveur. Et bien entendu, en tant que startup de télémédecine vétérinaire , on suit de près ces actualités de la pet tech en France mais aussi à l'étranger. Bonne lecture !

Calypso simplifie l'administratif des vétérinaires

Depuis le 14 mars dernier, les vétérinaires peuvent accéder à la plateforme Calypso, qui permet de centraliser de nombreuses démarches administratives liées à leur profession. Cette initiative vise à faciliter les échanges entre les professionnels vétérinaires, l'administration et les autres acteurs du domaine sanitaire.

L'Ordre National des Vétérinaires et les organisations professionnelles ont pour objectif de créer un guichet unique à terme. Ce projet est soutenu par des fonds publics, dans le but de simplifier les procédures administratives pour les vétérinaires.

Calypso permet notamment la remontée des données de médicaments antimicrobiens, dès que le logiciel métier utilisé le permet, ainsi que la demande d'habilitation sanitaire auprès de la DDPP, sans avoir à remplir le traditionnel Cerfa. De plus, après acceptation de l'éleveur, les données utiles d'élevage peuvent être transmises via la plateforme. Calypso devrait rapidement devenir l'outil numérique indispensable des vétérinaires !

Les données d'élevage, condition de survie du vétérinaire rural

L'Académie vétérinaire de France recommande à la profession de se saisir des sujets liés aux données numériques de santé et d'élevage. Pour l'institution, c'est un enjeu d'avenir tant au niveau de la pratique que de la santé publique. Pour exploiter le potentiel de ces données, sur le modèle de la médecine humaine, l'institution propose :

- la création d'un observatoire (le "Vet Health Data Hub")

- la collaboration avec d'autres professions compétentes en informatique

- et que le vétérinaire se forme au numérique.

Des conseils à la fois de bon sens et révolutionnaires quand on connaît le traditionalisme habituel de la profession. La réglementation des données animales est différente de celle des humains car ce ne sont pas des données personnelles protégées par le RGPD. Le champ des possibles est ouvert ! 

Une maladie diagnostiquée grâce à ChatGPT

L'utilisation de l'intelligence artificielle de ChatGPT a permis à un propriétaire de chien de découvrir les hypothèses diagnostiques en ligne. Son vétérinaire a examiné ces suggestions et, grâce à elles, a découvert que le chien souffrait d'une maladie rare et a pu lui sauver la vie.Cette histoire démontre le potentiel de l'IA dans le domaine de la santé animale, mais il est important de souligner que cette technologie ne remplace pas l'humain. Comme l'a précisé ChatGPT lui-même, l'IA doit être utilisée en complément des compétences et de l'expertise des professionnels de la santé animale.

La citadelle de Besançon valorisée par un chien-robot

"Rocket", un chien robot, a été utilisé pour créer une visite virtuelle immersive en 3D de la citadelle. C'est sa petite taille et sa capacité à se déplacer dans les espaces étroits qui en ont fait l'outil de numérisation idéal ! L'Office de Tourisme de Besançon a collaboré avec l'entreprise Tech Capture 4CAD pour réaliser cette première en France. L'initiative est saluée pour son caractère innovant et son potentiel à inspirer de futurs projets similaires. 

La technologie en médecine vétérinaire

La télémédecine vétérinaire, une opportunité pour la profession vétérinaire et la santé animale.

Vous êtes vétérinaire et vous souhaitez vous faire aider de la technologie ? Vetapp met à votre disposition deux services de télémédecine :

> la consultation en ligne

> la téléexpertise pour les vétérinaires généralistes et pour les vétérinaires experts

Vous êtes propriétaire ou éleveur d'animaux, vous pouvez faire connaître la télémédecine à votre vétérinaire pour bénéficier vous aussi de la téléconsultation et de l'avis de spécialistes à distance.

En savoir plus >

Consultez les sources de nos actualités Pet Tech de mars 2023 en cliquant sur les liens ci-dessous :

La plateforme administrative vétérinaire Calypso

Recommandation de l'Académie Vétérinaire de France en matière de données de santé animale

ChatGPT aide au diagnostic d'une maladie chez un chien

Visite virtuelle en 3D de la citadelle de Besançon avec Rocket, le chien-robot