5 conseils pour les fêtes de fin d’année avec nos animaux de compagnie

Entre décorations étincelantes et festins alléchants, découvrez nos conseils pour assurer le bien-être de vos animaux de compagnie tout en partageant la magie des fêtes avec eux.

CONSEIL 1 - Isoler votre animal

Si votre chien ou votre chat est très craintif, qu’il a peur des gens, du bruit ou encore de l’agitation, il ne faut pas l’obliger à participer aux fêtes car ça peut nuire à son bien-être ! Le mieux est de l’isoler, dans une pièce où il sera en sécurité et à laquelle personne d’étranger n’aura accès. Cela évitera des incidents malheureux comme des fugues, des morsures ou des griffades.

CONSEIL 2 - Éliminer rapidement les dangers

Les rubans et les papiers d’emballage sont amusants à mâchouiller pour votre animal, mais ils présentent un risque d’étouffement ou d’obstruction digestive. Jetez-les sans tarder ! Attention aussi à vos poubelles, leur odeur peut l’attirer et il risque d’ingérer des déchets qui vont le rendre malade.

CONSEIL 3 - Ne pas donner d’aliments à risque

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de préparer de bons petits plats, de tester des produits exceptionnels et de se faire plaisir. Mais nos chiens et nos chats ne doivent pas s’alimenter comme les humains ! La consommation de certaines denrées peut être très grave et nous vous conseillons donc de ne pas partager votre repas avec vos animaux. Par exemple, vous pouvez leur faire du mal sans le savoir avec :
- du cacao, contenu dans le chocolat ou encore la bûche, car il est toxique
- des fruits comme le raisin, les châtaignes, les fruits secs ou exotiques, également toxiques ou trop sucrés
- des os de volailles, qui peuvent se coincer dans le tube digestif et même le percer
- des poissons fumés de type saumon ou truite, car ils sont trop salés
- enfin, des légumes de la famille de l’oignon et de l’ail, toxiques aussi, y compris en petite quantité !

CONSEIL 4 - Sécuriser les décorations de Noël

Choisissez des décorations non toxiques (neige artificielle) et sans petites pièces (fils d’ange), qui sont risquées en cas d’ingestion.
Les chats adorent les guirlandes classiques et électriques, alors assurez-vous qu’ils ne les atteignent pas ! Un environnement festif, mais sécurisé, c’est la clé pour passer des fêtes sereines avec vos boules de poils !

CONSEIL 5 - Mettre les plantes toxiques hors de portée

Certaines plantes, que l’on trouve en particulier en cette période de fêtes, sont toxiques pour les chiens et les chats. C’est le cas :
- du poinsettia (aussi appelé étoile de Noël)
- du gui (sous lequel on s’embrasse)
- du houx (porte-bonheur de la nouvelle année)
- et de l’if (utilisé dans les couronnes de l’Avent).
Des troubles digestifs ou neurologiques peuvent apparaître selon la plante ingérée. Dans tous les cas, c’est une urgence et il faut consulter votre vétérinaire sans attendre !

En suivant ces conseils, vous pouvez aider votre animal à passer aussi les fêtes de fin d’année en douceur et à se sentir heureux et en sécurité.