Accidents domestiques : quels sont les risques pour mon animal de compagnie ?

Les accidents domestiques peuvent concerner tous les membres de la famille, votre animal de compagnie aussi !

Ces accidents domestiques sont la cause de nombreuses consultations d’urgences vétérinaires. Ils peuvent se passer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, et tout au long de l’année. Votre animal peut ingérer des jouets, des fils, s’étouffer, mais aussi ingérer des médicaments, des produits ménagers toxiques ou des plantes toxiques. Il est alors important de connaître les différents types d’accidents, de savoir reconnaître au mieux les symptômes, afin de gérer les dangers et protéger votre animal des risques qu’entrainent les accidents domestiques. 

Les ingestions et intoxications dangereuses  

Mon animal a ingéré un objet

Les ingestions de tout type d’objets peuvent arriver très rapidement. Les chiens et les chats aiment beaucoup ronger, manger et jouer avec des objets en plastique, en bois, des fils (ex : des chaussettes, des bijoux, de la nourriture tel que des fruits à gros noyaux, ou encore des liens pour les cheveux). 

Concernant les jouets de votre animal, il faut donc porter une attention particulière à la taille du jouet afin que celui-ci ne les ingère pas. Il est souvent tentant de jouer avec un fil ou un ruban avec les chats, mais il faut bien faire attention à ce que celui-ci ne l’avale pas non plus, surtout lorsque que vous ne l’avez plus sous les yeux. Pour éviter tout risque d’ingestion, rangez les fils ou les rubans dans un endroit inaccessible. Sinon, attachez au bout de la ficelle un bouchon de liège afin d’éviter l’ingestion du fils.  

Mon animal s'est intoxiqué avec un produit ménager

Les intoxications peuvent être dues à l’ingestion de produits ménagers toxiques, à des plantes ou aliments toxiques pour le chien et le chat, mais aussi à l’aliment de votre animal, s’il est contaminé par un agent pathogène. Les principaux symptômes sont un excès de salivation, des nausées, des vomissements et des diarrhées abondantes. 

Les produits ménagers sont le plus souvent stockés, dans la cuisine, dans les placards, ou dans la cave. Veuillez veiller à ce qu’ils soient vraiment inaccessibles à votre animal. L’ingestion d’une bouteille de produits ménagers toxiques telle qu’une bouteille d’eau de Javel, de détartrant, ou l’ingestion de pastille de lessive ou de lave-vaisselle sont dangereuses. Il faut aussi faire attention à l’antigel des voitures en hiver, l’antigel dégage une saveur sucrée, ce qui attire les chats et plus particulièrement les chiens. Cependant, l’ingestion d’antigel est une urgence vétérinaire, car celui-ci est très nocif pour les animaux de compagnie. Les mesures de prévention à prendre sont donc de garder ces produits en hauteur ou dans des placards fermés à clé, ainsi que d’interdire à votre animal l’accès aux pièces dans lesquelles vous stockez des produits ménagers à risque pour votre animal. 

Mon animal a involontairement avalé un médicament humain

Les médicaments peuvent être aussi ingérés par votre animal, si des boites de médicaments traînent dans la maison. Veillez alors à bien ranger tous les médicaments et à les tenir hors de la portée de votre animal. 

Mon animal a mangé de la mort aux rats

Les substances toxiques notamment utilisées dans les produits de lutte contre les rongeurs comme les souris et les rats, par exemple la mort-aux-rats, sont très dangereuses pour votre animal. Si vous utilisez ce genre de produit, veillez à ce que votre animal n’ait jamais accès à la pièce dans laquelle il y a le produit ou utilisez des boites sécurisées afin que votre animal ne puisse pas y accéder. De plus, renseignez-vous si vous n’êtes pas chez vous, sur la potentielle présence de ce type de produit lorsque vous voyagez ou que vous vous promenez dans des résidences, des jardins. Les symptômes d’empoisonnement à la mort-aux-rats sont des muqueuses pales et des difficultés respiratoires. Il faut agir très rapidement soit faire vomir le chien s’il vient d’ingérer le produit soit l’emmener chez le vétérinaire en urgence. 

Mon animal a mangé une plante

Les plantes peuvent représenter des dangers pour vos animaux de compagnie. Il existe des centaines de plantes toxiques, c’est-à-dire, contenant des substances toxiques pour les chiens et les chats. Certaines vont entraîner des troubles mineurs sur leur santé, mais d’autres peuvent être mortelles même si la quantité ingérée est minime. Les plantes toxiques retrouvées le plus souvent dans les foyers sont : la jonquille, le muguet, la tulipe, le laurier-rose, le lys, le jasmin étoilé, etc. Pour éviter tout risque d’ingestion d’une plante toxique, renseignez-vous lors de l’achat sur la toxicité de la plante pour votre animal.  

Mon animal a mangé un aliment toxique

Les intoxications alimentaires peuvent être dues aussi directement à l’alimentation de votre animal, si la nourriture ou la boisson sont contaminées par des agents pathogènes. Il est alors nécessaire de stocker les aliments secs dans un endroit sec, à température ambiante et de bien refermer les sacs entamés. Pour l’alimentation humide, une fois la boite entamée, il faut que celle-ci soit conservée au frais et couverte. En ce qui concerne la boisson, il n’est pas rare en été de se promener avec son chien sur la plage, mais il faut savoir que l’ingestion d’eau de mer est plus ou moins dangereuse pour votre chien en fonction de la quantité ingérée. C’est la grande quantité de sel présente dans l’eau qui peut causer une intoxication. Afin de profiter pleinement de la mer en présence de son chien, veillez à ce que votre chien s’hydrate régulièrement avec de l’eau dans une gamelle à l’ombre et veillez aussi à bien rincer votre chien après chaque baignade et à bien le sécher malgré le fait qu’il fasse chaud.  

D’autres intoxications alimentaires sont dues à l’ingestion d’aliments à proscrire pour les chiens et les chats comme le cacao, les noix de macadamia, l’ail et l’oignon, la pomme de terre crue, le raisin. Concernant le chocolat, il faut porter une attention particulière aux périodes de Noël et de Pâques, et tenir hors de la portée de votre animal de compagnie les chocolats qui sont particulièrement présents dans les maisons lors de ces périodes. De même, pour les lapins, de nombreux aliments sont à proscrire dans son alimentation comme le chocolat, les sucreries, le thé et le café, les produits laitiers, certains légumes comme les pois, les poireaux, les champignons et d’autres légumes encore, ainsi que le blé. Ces aliments provoquent une intoxication alimentaire chez le lapin, les symptômes sont la perte d’équilibre, la diarrhée, les contractions musculaires, les convulsions. Par conséquent, il est nécessaire de bien se renseigner auprès de votre vétérinaire, afin de connaître les aliments que vous pouvez donner à votre animal et éviter tout risque d’intoxication alimentaire.  

Mon animal a mangé un animal toxique

L’ingestion d’insectes, larves ou chenilles représentent des dangers. Notamment, l’ingestion de chenilles processionnaires et le contact avec la chenille qui peuvent être mortels pour le chien. Cela correspond à une urgence vétérinaire. Ces chenilles sont des larves et apparaissent essentiellement au printemps et en été. Elles sont toutes aussi dangereuses pour l’homme, il faut donc bien faire attention lors des balades dans la forêt. Si votre animal se met à baver, se lèche frénétiquement et si sa langue gonfle, il faut l’emmener chez le vétérinaire au plus vite. 

Les chutes accidentelles 

La défenestration accidentelle des chats est une des chutes majoritaires des animaux de compagnie. Avec l’arrivée des beaux jours et de la chaleur, les fenêtres sont de plus en plus ouvertes, et cela peut être un risque de chute. Il faut donc être très vigilant lorsque vous ouvrez les fenêtres avec la présence de votre chat dans la pièce. Cependant, il est aussi possible de sécuriser au maximum vos fenêtres, terrasses et balcons, grâce à l’installation de protections adéquates, comme des filets de protection des panneaux grillagés. 

Les chutes accidentelles peuvent aussi arriver chez les chiots ou chatons, notamment des chutes dans les escaliers, depuis les chaises ou canapés, les murets en extérieur dans les jardins.

Les brûlures, les électrocutions et les coupures 

Les brûlures dues aux appareils électroménagers peuvent aussi survenir dans la maison. Veillez à ce que votre animal ne s’approche pas des plaques chauffantes en fonctionnement, de même pour les barbecues, les fers à repasser et les cheminées.  

Il arrive aussi que les animaux de compagnie jouent avec les fils électriques, plus particulièrement les jeunes animaux et les lapins. Ils rongent et jouent avec les fils électriques et câbles d’ordinateurs. Il faut alors s’assurer que les fils soient débranchés des prises électriques. Sinon, il est préférable de mettre vos fils et câbles en hauteur ou dans des gaines pour éviter qu’ils soient directement accessibles à votre animal.  

Vos animaux de compagnie peuvent aussi se couper avec la présence d’objets coupants dans la maison. Afin de prévenir tout risque de coupures, il est préférable de bien mettre hors de la portée des animaux tout objets coupants comme les couteaux dans la cuisine. Et plus particulièrement pour les tortues, il est nécessaire de faire attention aux accidents dus aux tondeuses. Ces accidents peuvent entraîner de graves lésions de la carapace comme des plaies, des fissures ou des fractures. Par conséquent, avant de tondre, il faut bien isoler votre tortue et vérifier qu’elle ne se cache pas dans l’herbe.

Auteur : Jeanne Da Cunha, étudiante vétérinaire - Partenariat ProVéto Junior Conseil Alfort

Relecture : Dv Marie-Flore Awad

Contacter un centre anti-poison vétérinaire >