Conseils vétérinaires - Protéger mon animal en hiver

Chaque trimestre, Vetapp vous donne quelques conseils vétérinaires de saison. Ce mois-ci, on vous explique comment protéger votre animal du froid ? C'est parti !

Comment protéger mon animal du froid ?

Pour protéger votre chien du froid, vous devez brosser sa fourrure pour qu'elle reste isolante.

S'il a une fourrure, vous devez la brosser et la tenir au sec car une fourrure emmêlée ou mouillée n'est plus isolante. C'est pour cette raison qu'on déconseille de laver un chien en extérieur lorsqu'il fait froid. C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas laver son chien avec un shampoing inadapté surtout si c'est un chien d'eau comme le Labrador ou le Golden Retriever. En effet, leur fourrure spécialement adaptée à l'eau pourrait être abîmée et ne plus les protéger du froid.

Si votre chien a le poil court, vous pouvez le protéger du froid en lui choisissant un manteau adapté.

S'il a le poil court, il ne faut pas hésiter à lui mettre un manteau. Trouver le manteau idéal pour son chien n'est pas facile. Il faut connaître les mesures de son tour de cou, son tour de thorax et aussi la longueur depuis le collier jusqu'à la base de la queue. Il existe de nombreux modèles imperméables, doublés et réfléchissants. À vous de choisir le meilleur manteau pour votre animal.

Et s'il doit aller en extérieur, il faut protèger ses extrémités qui peuvent geler ou sur lesquelles peuvent se former des gerçures voire même des crevasses. C'est notamment le cas des coussinets que vous pouvez protéger en les tannant avec une solution tannante pour animaux (c'est un produit couramment utilisé chez les chiens de chasse et les chiens de traîneau ou encore d'agility). Mais le bout des oreilles, de la queue ou encore a truffe peuvent aussi être abîmés par le froid. Pensez donc bien à protéger votre animal du froid avant qu'il ne sorte et à l'inspecter lorsqu'il rentre à l'intérieur.

Si votre cheval vit en extérieur vous devez graisser ses sabots avec des onguents spécifiques à l'hiver.

Même chose chez les chevaux, il faut protéger leurs sabots du froid avec un onguent anti-humidité. On utilise classiquement du goudron de Norvège (onguent noir) sur la fourchette pour l'isoler de l'humidité et éviter qu'elle ne pourrisse, pareil pour la sole. Par contre, pour le reste du sabot on préfèrera un onguent hydratant et nutritif pour que la corne reste souple et non cassante.

Lorsqu'il fait très froid, on conseille aussi de limiter le temps de sortie de son animal. Pourquoi ? Car le froid fait dépenser beaucoup d'énergie à l'animal pour le même effort à température normale. Votre chien ou votre cheval se fatigue donc beaucoup plus vite.

Vous partez bientôt en vacances à la montagne, à la neige ou en station de ski avec votre animal ? N'hésitez pas à demander conseil en ligne à votre vétérinaire habituel. En savoir plus >

L'antigel et le sel de déneigement : deux produits toxiques chez le chien et le chat

L'antigel est un produit très toxique pour le chien et le chat !

L'antigel est un produit utilisé pour les voitures. On en mélange au liquide de refroidissement et au lave-glace pour éviter qu'ils ne gèlent quand la température approche le zéro.

C'est un produit très dangereux pour le chien et le chat car il a un goût sucré qui est très appétent et une odeur dont les chiens raffolent. Les chiens peuvent donc boire de l'antigel spontanément !

Les chats eux sont plus méfiants mais ils peuvent malgré tout en lécher au sol dans les eaux de ruissellement et s'intoxiquer involontairement.

L'antigel provoque des troubles digestifs, nerveux et respiratoires. Les symptômes apparaissent 30 min à 3 jours après l'ingestion.

Si votre chien a avalé de l'antigel, contactez immédiatement votre vétérinaire, le vétérinaire de garde ou un centre anti-poison vétérinaire. C'est une urgence !

Le sel de déneigement est une intoxication fréquente en hiver, surtout chez le chien qui mange de la neige.

Le sel de déneigement est toxique par ingestion mais aussi par contact. Il provoque des brûlures du tube digestif, des muqueuses (yeux et bouche notamment) ainsi que des coussinets.

De plus, le sel de déneigement est un polluant de l'environnement qui peut également boucher les évacuations d'eau de ruissellement. Pour cette raison, certaines municipalités n'utilisent plus ce produit dangereux pour les animaux comme pour la planète.

Si votre chien a avalé du sel de déneigement, contactez immédiatement votre vétérinaire, le vétérinaire de garde ou un centre anti-poison vétérinaire. C'est une urgence !

Le meilleur moyen de prévenir ces intoxications est

  • de ne pas laisser votre animal s'approcher des garages et des voitures depuis lesquels l'antigel peut s'écouler,
  • mais aussi de ranger le bidon d'antigel hors de portée de votre animal si vous en utilisez vous-même
  • et de ne pas le laisser marcher dans la neige ou en manger en période de salage des routes.

Faut-il changer la nourriture de mon animal en hiver ?

Si votre animal vit à l'extérieur une alimentation plus riche est recommandée et vous devez vous assurer que l'eau qui est dans son abreuvoir ne gèle pas ! Par exemple, il ne faut pas oublier d'aller casser la couche de glace des abreuvoirs au pré ou encore appuyer sur la palette de l'abreuvoir automatique de son cheval pour vérifier que l'eau arrive à s'écouler.

Par contre, si votre animal est en intérieur et que son activité diminue à cause de la météo ou parce que vous faîtes vous-même moins d'activités, il faut faire attention car il peut prendre du poids inutilement. Dans ce cas, plutôt que le nourrir avec un aliment plus riche, il vaut mieux au contraire réduire son apport énergétique.

Augmenter la ration de votre cheval ? Changer les croquettes de votre chien ? Le conseil en nutrition peut se faire grâce à une consultation en ligne avec votre vétérinaire.

Un peu perdu ? Une consultation de nutrition serait la bienvenue ! Savez-vous que la téléconsultation se prête très bien au conseil en nutrition ? Parlez-en à votre vétérinaire.

Comme en santé humaine, on se demande également souvent si on doit donner des vitamines à son animal lors des changements de saison. Pour le savoir, vous pouvez consulter notre article sur les vitamines et les compléments alimentaires chez les animaux.

Quels sont les dangers de la neige pour mon animal ?

Vous emmenez votre chien à la montagne ou il vous accompagne lors de votre séjour au ski ? Il va certainement adorer jouer dans la neige... et en manger ! Des troubles digestifs peuvent apparaître à cause de la neige car c'est comme s'il buvait une grande quantité d'eau très froide. Il vaut mieux l'empêcher de manger de la neige mais comme c'est plus facile à dire qu'à faire, vous pouvez aussi emmener dans votre trousse de premiers soins un pansement digestif. Faire avaler un pansement digestif en cas de vomissements ou de diarrhées peut calmer les symptômes en attendant la consultation vétérinaire.

Un des dangers de l'hiver pour le chien est la gastrite de neige.

On y pense moins, mais la réverbération du soleil est aussi un des dangers de la neige. Les rayons UV qui se réfléchissent sur la neige peuvent affecter les yeux de votre animal. Votre animal à les yeux rouges, ou bien un voile blanc ou bleuté sur l'oeil, ou encore les yeux mi-clos ou fermé comme s'il avait mal ? Il souffre peut-être d'une maladie oculaire déclenchée par la forte lumière renvoyée par la neige.

La neige peut aussi être dangereuse pour les chevaux. Pensez à faire adapter la ferrure de votre cheval. De nombreux équipements existent pour que le sabot soit protéger et que votre cheval puisse marcher dans la neige sans glisser ni avoir de la neige compacte coincée sous les pieds. Vous pouvez demander conseil en ligne à votre vétérinaire ou à votre maréchal-ferrant pour mettre en place une plaque, une semelle ou encore un ressort voire une botte.

Les risques d'accidents pour mon animal en hiver

Voici quelquels situations à risque pour votre animal en hiver. Les connaître va vous permettre de faire attention et qu'il n'arrive pas d'accident à votre animal.

Par exemple, on recommande de taper sur son capot de voiture pour ne pas démarrer alors qu'un chat s'est blotti au chaud dans le moteur !

Autre exemple, il ne faut pas laisser son animal lécher du métal gelé ou de la glace pour que sa langue n'y reste pas collée ! Ah bon, votre chien ne fait pas ça lui ? Les animaux de l'équipe Vetapp en ont fait leur spécialité ! Donc on vous partage l'information pour éviter le même accident à votre chien.

Et enfin, n'hésitez pas à garder la panoplie d'automne de votre chien : collier, laisse ou harnais réfléchissant pour que votre animal soit plus visible des conducteurs de véhicules et pour pouvoir le promener en toute sécurité lorsqu'il fait nuit.

Vous souhaitez en savoir plus sur une autre saison ? Retrouvez nos conseils de l'automne 2022 ici.