Les aliments toxiques chez le chien et le chat

De nombreux aliments que nous consommons habituellement peuvent s’avérer toxiques pour les chiens et les chats. Il est alors indispensable de les connaître afin d’éviter d’éventuelles intoxications alimentaires. En effet, lors de repas, il peut être tentant de partager son plat avec son animal de compagnie, mais cela peut devenir dangereux si ces aliments sont toxiques. Certains aliments sont donc à proscrire. Il peut aussi y avoir des intoxications accidentelles, si votre animal a mangé des aliments qu’il a trouvés dans son environnement.

Le chocolat

Le chocolat et plus particulièrement le cacao est très toxique, surtout pour le chien. La toxicité du chocolat est d’autant plus importante que sa teneur en cacao sera élevée. Par ailleurs, il est à noter qu’une petite quantité, comme quelques carrés de chocolat suffisent à intoxiquer votre animal et une tablette de chocolat de 200 g suffit pour induire la mort d’un chien de petite taille.

La molécule contenue dans le cacao, nommée la théobromine, est responsable des effets toxiques sur les chats et les chiens. Cette molécule stimule le système nerveux central, le cœur et induit une relaxation de certains muscles nécessaires à la respiration.

Les symptômes surviennent dans l’heure qui suit l’ingestion. Votre animal a soif, il peut vomir et présenter des troubles comme de l’agitation, des tremblements. Cependant, cette ingestion peut conduire à des troubles cardiaques et à un coma, parfois même à la mort de votre animal en quelques heures.

Le café et le thé

Le café et le thé contiennent le même type de molécule que le chocolat. En effet, ils contiennent de la théobromine ainsi qu’une autre molécule, la théophylline. Ces molécules induisent les mêmes effets que dans le cas du cacao, ce qui induit des symptômes similaires à l’ingestion de cacao. Quelques cuillères à café suffisent pour intoxiquer un chat ou un chien de petite taille.

L’oignon, l’ail et le poireau

L'oignon, qu'il soit cru, frit, bouilli ou autre, est toxique. Il contient des dérivés soufrés qui sont responsables de la destruction des globules rouges dans le sang lors d’ingestion d'oignons. Par conséquent, le 1er symptôme observé est la coloration rouge foncé des urines dans les 12 heures à 24 heures après l’ingestion à dose toxique d’oignon par votre animal. Un oignon entier suffit à intoxiquer un chien de petite taille.

Concernant l’ail et le poireau, c’est exactement le même mécanisme, mais il faut une dose beaucoup plus importante d’ail ou de poireaux pour causer une intoxication.

Le raisin

Le raisin, qu’il doit frais ou sec, est toxique seulement chez le chien. Une grappe de raisin entière suffit pour atteindre la dose toxique chez un chien de petite taille, mais cela varie énormément entre les chiens. Les premiers symptômes qui apparaissent sont digestifs, puis rénaux.

La noix de macadamia

Le sucre

Notamment chez les chiens, le sucre peut provoquer des intoxications s’il est consommé en trop grande quantité. Cela provoquera des symptômes digestifs comme des vomissements et des diarrhées. Ces symptômes peuvent être plus ou moins graves en fonction de la quantité ingérée et du poids de votre chien.

L’alcool

Certaines intoxications peuvent être accidentelles, comme l’ingestion d’alcool. En effet, l’alcool contient de l’éthanol, celui-ci est toxique pour les chiens et les chats. L’accident le plus fréquent est le chien qui vide un verre d’alcool lors de soirées ou d'événements particuliers. Les conséquences et les symptômes varient en fonction du poids de l’animal et si l’animal est à jeun. Quelques heures après l’ingestion, il y a apparition de troubles nerveux comme des troubles de l’équilibre, des paralysies ou de la somnolence. Puis dans les cas les plus graves, votre animal peut tomber dans le coma.

La toxicité dépend du type d’aliments, mais aussi de la quantité que votre animal aura ingérée, du poids de votre chien ou de votre chat et de ses éventuels problèmes de santé. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute sur la toxicité d’un aliment que votre animal a ingéré, appelez immédiatement votre vétérinaire ou un service d’urgences vétérinaires. De cette façon, vous serez informé sur les démarches à suivre en cas d’intoxication.