Top 10 des médicaments dangereux pour mon animal

Automédication : attention danger ! Top 10 des médicaments humains les plus toxiques chez les animaux de compagnie

Lorsque votre animal est malade, vous avez peut-être déjà pensé à le guérir avec des médicaments de votre propre pharmacie, des médicaments destinés aux humains. Cependant, cette automédication est un réel danger pour vos animaux de compagnie. En effet, les molécules présentes dans le médicament ne sont pas adaptées au métabolisme de tous les animaux. Certains médicaments humains peuvent agir comme des poisons et peuvent tuer vos animaux. Il est donc nécessaire de comprendre les conséquences d’une intoxication par des médicaments humains et de reconnaître les symptômes associés.

Le paracétamol 

Le paracétamol est un composé chimique aux propriétés antalgiques, donc cela traite la douleur et antipyrétique, cela baisse la fièvre. Ce composé est retrouvé dans quelques médicaments couramment utilisés en médecine humaine. Cependant, il est très toxique pour les animaux de compagnie, les chiens et plus particulièrement les chats. Ils ne possèdent pas les mêmes enzymes que les humains, notamment l’enzyme responsable de la dégradation du paracétamol dans l’organisme. 

La toxicité du paracétamol touche en premier lieu les globules rouges et le foie, cela entraîne une anémie, c’est-à-dire un manque de globule rouge dans le sang et une insuffisance hépatique, un trouble au niveau du foie. Chez le chien, les symptômes apparaissent 24 à 36 heures après l’ingestion du médicament contenant du paracétamol et chez le chat 2 à 4 heures après. Concernant les symptômes, vous pouvez remarquer un abattement de votre chien, des vomissements. Dans certains cas, il peut y avoir des troubles neurologiques qui se traduisent par des convulsions. Une prise en charge vétérinaire est indispensable.

Les médicaments connus contenant du paracétamol sont le Dafalgan et le Doliprane, mais aussi d’autres comme l’Efferalgan, le Fervex et la Prontalgine. 

L’ibuprofène

L’ibuprofène est utilisé en tant qu’anti-inflammatoire, qu’antalgique et qu’antipyrétique. L’ibuprofène fait partie des anti-inflammatoires non stéroïdien (AINS), c’est un des anti-inflammatoires le plus vendu en France avec l’aspirine et le naproxène.

Lors d’automédication de votre animal avec de l’ibuprofène, le risque est de lui administrer une dose toxique et de provoquer les symptômes d’utilisation d’ibuprofène à haute dose. Chez les animaux comme chez les hommes, l’utilisation d’anti-inflammatoire non stéroïdien à haute dose peut avoir des effets néfastes sur l’appareil digestif. La toxicité chez les animaux est variable selon l’espèce, le chat y est plus sensible. Les symptômes par suite d’une ingestion à dose toxique d’ibuprofène apparaissent entre 2 à 6 heures. Ils peuvent présenter des troubles digestifs qui se traduisent par une anorexie (arrêt de la prise alimentaire), un abattement, des douleurs abdominales des vomissements avec du sang et de la diarrhée de couleur noirâtre qui correspond à du sang digéré. Dans ce cas là aussi, une prise en charge de votre animal est indispensable.

Les médicaments humains contenants de l’ibuprofène sont par exemple l’Avdil, l’Antarene. Il existe aussi d’autres molécules qui ont les mêmes propriétés que l’ibuprofène comme l’aspirine. 

Les anxiolytiques

Les anxiolytiques sont des médicaments utilisés en médecine humaine ainsi qu’en médecine vétérinaire. Cependant, la dose toxique chez les animaux est différente de celle chez les humains. Par conséquent, à la suite d’une administration à trop haute dose, les animaux peuvent présenter très rapidement des troubles neurologiques. Vous pouvez aussi observer des signes cliniques comme des difficultés de locomotion, de la prostration, des tremblements. Votre animal peut aussi changer de comportement et devenir agressif. Ces troubles peuvent durer jusqu’à 48 heures après l’ingestion. Il est alors important d’en parler à votre vétérinaire et de mettre votre animal dans un endroit calme afin de ne pas empirer ses troubles du comportement. 

Les antidépresseurs  

De nombreuses molécules aux propriétés anti-dépressives existent chez l’humain. Les anti-dépresseurs vise à lutter contre le stress et la dépression. Cependant, lorsque ses médicaments sont ingérés par l’animal, cela crée des effets néfastes sur sa santé. 

Les symptômes à la suite d’une ingestion d’antidépresseurs apparaissent une heure après. L‘animal peut être agité, il présente des signes de nervosité avec des tremblements, des pertes d’équilibre. Des troubles digestifs et cardiaques peuvent aussi être observés. La toxicité est variable en fonction de la molécule et de la dose ingérée. Cela conditionnera donc la prise en charge de votre animal. 

Les pilules contraceptives 

Les pilules contraceptives utilisées par les femmes sont des pilules hormonales. Votre animal peut potentiellement s’intoxiquer avec. Ces médicaments contiennent de petites quantités d’hormones sexuelles donc cela ne devrait pas causer de symptômes graves. Cependant, si une grande quantité est ingérée cela peut entraîner des troubles digestifs ou de la somnolence chez votre animal. De plus, une prise répétée de ces pilules peut entraîner un avortement. 

Il est alors nécessaire de faire un suivi régulier de votre animal ou un suivi de reproduction, afin que le vétérinaire vous conseille au mieux pour gérer la reproduction de votre animal.

Les anticoagulants

Les anticoagulants sont des médicaments utilisés pour empêcher la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. Les anticoagulants sont des anti-vitamines K, c’est-à-dire qu’ils agissent en bloquant partiellement l’activité de la vitamine K qui est indispensable pour la coagulation du sang. 

Chez l’animal, les symptômes à la suite de l’ingestion d’anticoagulants sont visibles au bout de deux jours. Les premiers symptômes sont une baisse de l’appétit, et une certaine faiblesse. Puis, il y a des symptômes hémorragiques qui apparaissent, comme des muqueuses pâles, des saignements de nez, des selles rouges de sang ou noire de sang digéré et la présence de sang dans les urines. L’appareil respiratoire peut également être atteint, votre animal peut présenter des difficultés respiratoires dues à des hémorragies pulmonaires. Et le cerveau peut aussi être touché par des hémorragies, cela se traduit par des convulsions. 

Les anticoagulants étant des antivitamines K, l’antidote sera la vitamine K, il est donc nécessaire d’amener votre chien chez le vétérinaire au plus vite. 

Les anticoagulants oraux existants en médecine humaine sont nombreux, il y a par exemple la Coumadine, le Mini-sintrom, le Préviscan et le Sintrom. 

Les antihistaminiques 

Les antihistaminiques sont des médicaments prescrits pour les personnes ayant des réactions allergiques. Cependant, la prise en trop grande quantité chez votre animal peut avoir une importance sur sa santé. Ces médicaments ont la capacité d’agir sur le cerveau.

Les premiers symptômes apparaissent 30 minutes après l’ingestion. Vous pouvez observer des vomissements, de la diarrhée, une certaine désorientation ainsi que de l’agitation. La prise de tels médicaments peut aussi entraîner des convulsions, des arythmies cardiaques, une détresse respiratoire et une dépression du système nerveux qui peut provoquer le décès de votre animal.

Aucun antidote n’existe contre ces médicaments. Il faudra alors traiter les symptômes et accélérer l’élimination des médicaments. 

Les compléments nutritionnels 

De plus en plus de compléments nutritionnels sont utilisés en médecine humaine, notamment des compléments en vitamine D. Cependant, la vitamine D peut s’avérer être toxique pour les chiens. L’automédication à base de médicaments ou de compléments alimentaires contenants de la vitamine D est à proscrire. 

Les signes cliniques d’une intoxication par la vitamine D n’apparaissent pas rapidement, mais de 8 heures à 12 heures plus tard voir quelques jours plus tard. Les principaux symptômes observables sont la perte d’appétit, une prise d’eau augmentée, des vomissements, de la diarrhée ou bien de la constipation. Souvent, vous pourrez observer votre animal prostré dans un état d’abattement ou voire, vous pourrez remarquer des convulsions. 

Il n’y a pas d’antidote non plus, mais il est nécessaire que cette intoxication soit prise en charge rapidement, car elle peut être mortelle dans des cas trop tardifs. 

Les médicaments à visée digestive 

De nombreux médicaments sont utilisés en médecine humaine afin de traiter des troubles digestifs, mais un médicament en particulier , le Lopéramide, est toxique pour votre animal. Les symptômes observés à la suite d’une administration de ce médicament sont des vomissements, de la constipation, des troubles neurologiques, mais cela peut aussi provoquer de la dépression, des diarrhées avec du sang et une baisse de température. 

Afin de traiter votre animal, vous devez contacter votre vétérinaire. 

Les médicaments à visée respiratoire 

De même, il existe de nombreux médicaments utilisés en médecine humaine afin de traiter les troubles respiratoires comme l’asthme. Le plus répandu est le Salbutamol. Cependant, ce médicament est responsable d’intoxication s’il est ingéré par votre chien. Cette ingestion peut provoquer une respiration rapide, une augmentation de la fréquence cardiaque, des faiblesses musculaires ainsi qu’une agitation. 

De plus en plus d’animaux sont empoisonnés par des médicaments à destination humaine ou par l’administration de médicament à dose humaine et non adaptée à eux. Cela peut être dangereux voire mortel pour vos animaux. Cela est dû à l’augmentation du nombre d’intoxication à la suite de l’automédication, mais parfois, cela peut être dû à l’ingestion accidentelle de médicaments que votre animal a trouvé chez vous. Par exemple, votre animal peut manger ou avaler une boite de médicament qu’il a trouvé au sol ou sur un meuble bas. Dans le cas où vous observerez ces différents symptômes à la suite de l’administration d’un médicament ou d’ingestion accidentelle, vous devez l’emmener le plus rapidement possible dans une clinique vétérinaire afin qu’il soit pris en charge. Avant d’emmener votre animal chez un vétérinaire, appelez la clinique afin d’être sûr que celle-ci puisse prendre votre animal en charge.