Vrai ou Faux : la stérilisation de mon animal de compagnie.

Lorsque vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie, pendant votre première consultation chez le vétérinaire, il se peut que celui-ci vous parle de la stérilisation. Cette intervention chirurgicale correspond au retrait des deux ovaires pour la femelle ou au retrait des deux testicules pour le mâle. Cela permet de stopper l’activité sexuelle de votre animal, il sera alors stérile de façon définitive.

La stérilisation permet d’améliorer le bien-être animal, en permettant d’apporter une protection contre les cancers en diminuant le risque d’apparition de certaines tumeurs, en régulant la population de chats errants ou en diminuant certains comportements sexuels.

Cependant, les conséquences de cette intervention sont souvent déformées ou mal interprétées, dorénavant vous allez pouvoir démêler le vrai du faux. 

La stérilisation diminue les comportements sexuels indésirables : VRAI

Votre animal de compagnie, quelle que soit son espèce chat, chien, lapin, furet, exprime des comportements tels que le chevauchement, le marquage urinaire, la recherche de partenaire et donc l’éloignement du domicile, ce qui augmente le risque de fugue de votre compagnon. Il  peut y avoir aussi une augmentation de l’agressivité, le mime de reproduction sur des objets ou des propriétaires, ou par exemple des miaulements répétitifs et forts chez la chatte. Vous pouvez percevoir ces comportements comme dérangeants, la stérilisation peut alors être un moyen de les diminuer. Cependant, la diminution ou l’élimination de ces comportements ne sont pas tout le temps remarquées, car ces comportements peuvent être dépendants de facteurs environnementaux. Dans ce cas-là, la stérilisation sera peu efficace, mais si les comportements sont purement sexuels, la stérilisation sera efficace et recommandée. 

La stérilisation rend mon animal obèse : FAUX 

Une des premières préoccupations, lorsqu’il est question de stérilisation, est la prise de poids. Le surpoids et l’obésité constituent les principaux problèmes nutritionnels chez nos animaux de compagnie. Il est souvent dit que la stérilisation de votre animal de compagnie le rendra obèse, mais cela est faux. 

Toutefois, il est vrai que la stérilisation va priver une dépense d’énergie liée aux activités sexuelles, il est alors nécessaire de modifier la ration alimentaire de votre animal. Pour cela, il vous suffit de réduire le nombre de calories apportées dans la ration, par exemple en diminuant la quantité de la ration. Il est recommandé de passer à une alimentation de croquettes ou pâtés pour animaux stérilisés. Cette alimentation est adaptée aux besoins nutritionnels de votre animal stérilisé, il n’y a donc pas de prise de poids associée à la stérilisation. La prise de poids n’est alors pas une fatalité due à la stérilisation, mais il faut prendre des précautions et faire attention à la ration de votre animal. La ration doit correspondre à ses besoins et à ses dépenses. 

La stérilisation diminue le risque d’apparition de tumeurs : VRAI 

De nombreuses tumeurs des appareils reproducteurs ou d’organes liées à l’appareil reproducteur peuvent être à l’origine de cancer. Certaines tumeurs sont très fréquentes chez les animaux de compagnie, d’où l’intérêt de diminuer leur risque d’apparition. La stérilisation stoppe l’activité de ces organes, cela permet de ne plus les sensibiliser et par conséquent de diminuer le risque d’apparition de ces affections. 

Les tumeurs mammaires sont une affection majeure et fréquente chez la chienne âgée, cela est un peu plus rare chez la chatte. La stérilisation dans les deux premières années de vie possède alors un rôle protecteur contre ces affections tumorales. La tumeur utérine est la tumeur la plus fréquente chez la lapine. La lapine ayant un système reproducteur très dynamique, cette affection est très fréquente et touche 50 à 80 % des lapines de plus de 4 ans. La stérilisation permet alors une diminution non négligeable du risque d’apparition de ce type de tumeur.

De même que pour les mâles, la stérilisation permettra de diminuer le risque d’apparition de tumeur des testicules, ces affections sont surtout fréquentes chez le lapin. Concernant le chien et le chat, cette intervention permet aussi de diminuer le risque d’apparition de troubles prostatiques.

La stérilisation doit se faire après une première portée : FAUX 

Selon les recommandations vétérinaires, la stérilisation de vos animaux de compagnie est à faire lorsque les organes sexuels ont fini leur développement. Cela correspond en moyenne à l’âge de 6 mois, mais peut varier en fonction des espèces et des races. Cette intervention est recommandée sur des jeunes animaux en bonne santé, car cette chirurgie nécessite une anesthésie générale. 

Cependant, vous pouvez vous demander s’il est mieux de faire stériliser votre animal, avant ou après ses premières chaleurs. La stérilisation permettant de diminuer au maximum le risque d’apparition de tumeurs mammaires ou de l’utérus, le mieux est de faire stériliser les femelles avant leur chaleur. Cela permettra de maximiser la diminution de risque, car les premières chaleurs auront déjà stimulé l’appareil reproducteur des femelles ainsi que leurs mamelles et par conséquent augmenté légèrement le risque d’apparition de tumeurs.  

Pour les mêmes raisons, la stérilisation d’une femelle après une première portée ne maximise pas la diminution du risque d’apparition de tumeur mammaire ou de l’utérus. La gestation et l’accouplement stimulent l’ensemble de l’appareil reproducteur qui de ce fait le sensibilise et augmente le risque d’apparition d'affections tumorales de l’appareil reproducteur. De plus, il n’y a aucune donnée scientifique qui permet de conseiller de stériliser après une première portée.

La stérilisation diminue le risque d’abandon : VRAI

Une portée non désirée est à l’origine de nombreux abandons, l’abandon des mères, mais aussi des nouveau-nés. Un animal de compagnie représente un investissement que ce soit au niveau du temps et au niveau financier, il est alors important de pouvoir contrôler le nombre d’animaux de compagnie avec qui vous partagez votre vie. Il est compliqué de contrôler la survenue d’une portée surtout dans le cas de la chatte. Si votre chatte vit en extérieur et est au contact de mâles non stérilisés, il est possible qu’elle soit pleine sans que vous ne désiriez. Afin d’éviter cette situation et de rompre le cycle de l’abandon des animaux, la stérilisation permet de lutter et de prévenir contre les abandons.

En diminuant le nombre d’abandons, la stérilisation permet de diminuer la population d’animaux errants. De plus, si votre chat est stérilisé, cela évitera qu’il ne s’accouple avec des chattes errantes non stérilisées et qu’il puisse contribuer à l’augmentation de la population de chats errants. 

Par ailleurs, plusieurs communes en France en association avec des cliniques vétérinaires ou des dispensaires de la SPA, permettent de réaliser des campagnes de stérilisation de la population de chats errants. Ces campagnes de stérilisation permettent de diminuer la population de chats errants en France, ce qui est un réel bénéfice pour la sauvegarde des oiseaux, mais aussi ce qui limite considérablement la transmission de maladies sexuellement transmissibles.

La stérilisation est coûteuse, mais aucune aide n’est proposée : FAUX 

La stérilisation est une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie générale, de ce fait, l’intervention est coûteuse. De plus, en fonction de l’espèce et du sexe, les doses d’anesthésiant et la durée de la chirurgie n’est pas la même. Par conséquent, les frais de stérilisation dépendent de l’espèce, du sexe et du poids de votre animal de compagnie. Le prix peut varier entre 100 € et 250 €. 

Il est alors important de s’informer sur les frais vétérinaires à prévoir lorsque vous adoptez un animal de compagnie. Cela vous permettra d’anticiper, vous pourrez mettre de l’argent de côté et vous pourrez financer les interventions et actes vétérinaires que vous souhaitez faire pour votre animal. Il existe aussi des assurances santé pour les animaux de compagnie pouvant éventuellement proposer une stérilisation prise en charge. 

Cependant, ces frais peuvent être un investissement financier trop élevé pour vous, il y a alors des solutions qui permettent de vous aider. Vous pouvez vous rapprocher des SPA, ils peuvent vous proposer des frais de stérilisation plus bas. Dans des cas de grande nécessité, des fondations peuvent vous proposer une stérilisation gratuite, comme la fondation assistance aux animaux avec leurs dispensaires gratuits. De même l’association Vétérinaire pour tous peut proposer des prix plus bas pour les stérilisations. 

Par ailleurs, certaines associations mettent à l’adoption de jeunes animaux déjà stérilisés avec un prix d’adoption raisonnable par rapport aux actes vétérinaires déjà effectués comme la stérilisation, la puce électronique et les vaccins. Vous avez aussi la possibilité d’adopter un chaton ou un chiot non stérilisé, mais pour lesquels vous pourrez bénéficier de prix plus bas sur la stérilisation, car vous passez par l’association pour les faire stériliser. 

La stérilisation a de nombreux avantages, mais il existe des exceptions dans certaines espèces notamment pour le furet. La stérilisation pourrait être la cause de la survenue de maladie surrénalienne, il est recommandé d’utiliser une contraception chimique sous forme d’implant sous la peau.  Il est alors nécessaire de prendre le temps de discuter de la stérilisation avec votre vétérinaire afin de prendre la meilleure décision pour votre animal de compagnie. Cependant, mis à part certaines espèces, la stérilisation présente de nombreux avantages sur le bien-être et la santé de votre animal.

Auteur : Jeanne Da Cunha, étudiante vétérinaire - Partenariat ProVéto Junior Conseil Alfort

Relecture : Dv Marie-Flore Awad