Vrai ou Faux - Les animaux rêvent-ils comme les humains ?

Vetapp, la plateforme de télémédecine vétérinaire, démêle le vrai du faux au sujet des animaux.

Les animaux à sang chaud font des rêves, mais pas tous !


Tout d’abord, examinons le sommeil paradoxal, cette phase pendant laquelle les rêves se forment.

Les animaux à sang chaud, comme les mammifères et les oiseaux, ont cette capacité, mais pas les reptiles et les chéloniens. Les dauphins, bien qu’étant des mammifères, ne rêvent pas non plus.

Cependant, les chiens, nos fidèles compagnons, partagent des similitudes étonnantes avec nous. Ils ont des habitudes de sommeil et une activité cérébrale comparables aux humains. Les chiens de petites races rêvent plus souvent que les autres, de quoi rêvent-ils ? Du quotidien : jouer, courir ou interagir avec les humains ou d'autres animaux.

En théorie, tous les animaux ayant évolué depuis les oiseaux ont un sommeil paradoxal et donc des rêves. Parmi eux, le chat se démarque puisqu’il est l’espèce qui rêve le plus, produisant une grande quantité de sommeil paradoxal.

Le stress, un perturbateur du sommeil et des rêves des animaux

Toutefois, le stress joue un rôle crucial dans le sommeil des animaux.

Chez les phoques, par exemple, le sommeil paradoxal survient uniquement lorsqu’ils dorment sur terre, où ils se sentent en sécurité. Sous l’eau, ils restent vigilants et dorment d’un “demi-cerveau” pour faire face aux dangers potentiels, sans rêver. Cette observation démontre que le sommeil paradoxal est un signe de sécurité chez les animaux. En outre, l’absence de la mère peut entraîner des troubles du sommeil paradoxal chez l’animal, expliquant certains retards de croissance et d’apprentissage lors de sevrages précoces.

Les rêves humains sont probablement plus complexes que ceux des animaux. Notre système nerveux plus développé nous permet d’apprendre davantage, de mémoriser de multiples expériences et aventures, ce qui nourrit nos rêves. Bien que nous rêvions principalement en images et émotions, notre capacité de parole influence également la richesse de nos rêves. Ainsi, si les animaux partagent un sommeil paradoxal avec nous, ils vivent des expériences et des émotions propres à leur espèce. Les chiens rêvent de jeux et de joie, les chats eux, rêvent probablement de chasse !

N’oublions pas que le stress a également un effet négatif sur le sommeil. Trop de stress peut entraver le sommeil paradoxal, privant ainsi de rêves et accumulant fatigue mentale et troubles divers. Alors, adoptons un état d’esprit serein pour préserver notre bien-être et peut-être partager des rêves extraordinaires avec nos amis les animaux !

Lire un autre Vrai ou Faux.