La téléconsultation vétérinaire : un gain de temps pour les praticiens et les clients

Cet article est tiré du Scan de l'Essentiel n°658 du 27 octobre au 2 novembre 2022 - Partenariat 1Health Media

La consultation vétérinaire en ligne peut être utilisée dans de nombreux cas mais s’avère particulièrement utile dans les domaines du comportement et du suivi des animaux qui ont déjà été vus ou opérés à la clinique.

La téléconsultation, une alternative pratique

La mise en place des consultations en ligne produit au moins trois types de bénéfices : gain de temps, valorisation des conseils donnés aux propriétaires et meilleur suivi des animaux.

Désengorger l’emploi du temps de la clinique 

Une téléconsultation permet par définition de supprimer le temps d’accueil, d’occupation des salles d’examen et de nettoyage des locaux inhérents à une visite sur place. Pour le même temps de travail, les consultations en ligne permettent de prévoir 50 % de rendez-vous en plus. Ce type de consultation est donc favorable à la rentabilité de la structure. 

Monétiser les conseils

Plus de la moitié des vétérinaires travaillent plus de 50 heures par semaine mais ils passent en moyenne 1 à 2 heures par semaine (jusqu’à 4 heures) à donner des conseils gratuits aux propriétaires par mail, SMS ou téléphone. Formaliser l’entretien sous forme d’une téléconsultation permet en revanche de valoriser l’échange et de le facturer (c'est à dire de monétiser les conseils vétérinaires en ligne), même si le tarif peut être fixé en dessous de celui d’une consultation en présentiel. 

Meilleur suivi des animaux

Deux tiers des clients sont désireux d’améliorer le suivi de leur animal après une consultation en présentiel et proposer des conseils et des consultations en ligne fidélisent donc cette clientèle.

La téléconsultation permet de donner des explications plus précises que lors d’une simple conversation téléphonique, ce qui améliore encore le niveau de satisfaction des propriétaires.

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