3 méthodes de délivrance des médicaments d'une ordonnance dématérialisée

La téléconsultation est un acte vétérinaire. C'est donc le diagnostic, posé à l'issue de la consultation en ligne, qui conditionne la prescription. À la fin de la visio, le vétérinaire téléconsultant peut donc établir une ordonnance dématérialisée, soit avec son logiciel métier, soit directement sur la plateforme Vetapp en remplissant le formulaire dédié.

Pour délivrer les médicaments prescrits à la fin d'une consultation en ligne, le vétérinaire a le choix entre trois méthodes.

MÉTHODE 1 - Le vétérinaire n'envoie que l'ordonnance

Le vétérinaire envoie l'ordonnance au propriétaire, par voie postale ou par voie électronique. Dans ce premier cas, le propriétaire peut :

  • soit obtenir les médicaments en venant les chercher dans la structure du vétérinaire ayant réalisé la visio
  • soit, en cas d'éloignement de la structure du vétérinaire émetteur de l'ordonnance (vacances et autres déplacements), obtenir les médicaments dans une pharmacie de proximité

MÉTHODE 2 - Le propriétaire passe prendre l'ordonnance

Le vétérinaire n'est pas tenu d'envoyer l'ordonnance établi à la fin de la visio. Il peut proposer au propriétaire de venir la chercher dans la structure, et obtenir les médicaments par la même occasion. C'est la seconde méthode de délivrance autorisée.

MÉTHODE 3 - Le vétérinaire envoie l'ordonnance et les médicaments par colis

Enfin, le vétérinaire peut envoyer un colis au propriétaire, contenant l'ordonnance et les médicaments. Cet envoi peut se faire à deux conditions :

  • le colis doit être opaque
  • les médicaments doivent être remis dans les 10 jours suivant la visio

🚨 NOTA BENE : Dernières adaptations législatives concernant l'ordonnance vétérinaire.

Depuis le 28 janvier 2022, le Règlement européen 2019/6 « médicament vétérinaire » impose de nouvelles règles pour la rédaction des ordonnances vétérinaires.