Les races de chiens et de chats préférées des Français en 2023

Le chien préféré des Français est le Berger Australien 

Le Berger Australien figure en tête de liste depuis six années consécutives et est le chouchou des Français. En 2023, il conserve sans surprise sa place de numéro un avec près de 18 000 inscriptions au LOF (Livre des origines français).

Depuis son arrivée en France, la popularité de la race auprès des français ne cesse de croître : en 1997, il y avait moins de 130 bergers australiens enregistrés au LOF, alors qu’aujourd’hui on compte plus de 150 000 bergers australiens inscrits !
C’est un chien de taille moyenne, intelligent et actif. Il est très attaché à sa famille et c’est un excellent compagnon pour les enfants. Il a besoin d’exercice régulier et d’une alimentation équilibrée. Il est sujet à certaines maladies héréditaires, comme la dysplasie de la hanche, les tares oculaires et l’épilepsie.

Le trio gagnant des chiens préférés des Français est le même qu’en 2022. Ainsi, comme l’année dernière, on retrouve à la deuxième place le Golden Retriever et à la troisième place du classement le Staffordshire Bull Terrier (plus connu sous le nom de Staffie).

Le LOF (Livre des origines français) est un registre créé en 1885.

Il recense les origines des chiens français de pure race. Les chiens LOF disposent d’un certificat de naissance prouvant leur inscription au LOF.

Si l’engouement pour les chiens est croissant en France ces dernières années, l’évolution du nombre d’inscriptions au LOF en 2023 montre une baisse de -11% par rapport à 2022, avec 229 257 chiots inscrits.

Quels sont les noms de chiens les plus populaires en 2023 ?

Pour être inscrit au LOF, le nom du chiot doit comporter 28 caractères maximum et commencer par la lettre désignée par l’année. 2023 est l’année du « U », avec Una, Utah et Ulka constituant le Top 3 des noms pour les femelles. Pour les mâles, les trois premiers étaient Ulysse, Uno et Ugo.
En 2024, les noms de chiens recevront la lettre « V », qui appellera son chiot Vetapp ?

Le chat préféré des français est le Maine Coon

Depuis 2006, le Maine Coon ne cesse de gagner en popularité en France. En 2023, il est la race de chat préférée des Français, devant le Sacré de Birmanie et le Persan selon le  LOOF (Livre officiel des origines félines, qui gère les chats de pure race). Le Maine Coon est une race de chat originaire des États-Unis. C’est un chat de grande taille, doux et affectueux. Il est très sociable et s’entend bien avec les enfants et les autres animaux. Il a besoin d’une alimentation croissance jusqu’à l’âge de 2 ans et d’un brossage régulier. Le Maine Coon est sujet à certaines maladies transmissibles génétiquement comme la cardiomyopathie hypertrophique et la polykystose rénale.

Le LOOF (Livre officiel des origines félines) est un registre créé en 1926.

Il permet de recenser les origines des chats de race nés en France. Il permet de garantir la pureté des races et de contribuer à l'amélioration de la santé et du bien-être des chats. En 2023, le LOOF a enregistré 65 000 chats de race, soit une baisse de 11 % par rapport à 2022.

Quels sont les noms de chats les plus populaires en 2023 ?

Pour être inscrit au LOOF, le nom du chaton ne doit pas dépasser le nombre de 28 caractères et commencer par la lettre désignée par l’année. 2023 est l’année du « U », pour les femelles, les trois premiers noms les plus donnés étaient Utopia, Una et Uma. Ulysse, Uno et Ugo constituent le Top 3 des noms pour les mâles.

Il est difficile de prédire l’évolution des préférences des Français en matière d’animaux de compagnie. Cependant, on peut s’attendre à une augmentation de la demande pour des animaux de compagnie issus de l’adoption ou du sauvetage. En effet, de plus en plus de Français sont sensibilisés aux nombreux enjeux liés à l’achat d’animaux de compagnie.

NB : La photo qui illustre cette publication a été générée par une intelligence artificielle. Pas mal non ?

Pour plus de conseils, consultez nos autres articles :
J’adopte un chiot : vaccins et frais vétérinaires à prévoir la première année
J'adopte un chaton : tout ce que je dois savoir pour l'accueillir correctement