One Health, une seule santé
Le concept « One Health », une seule santé en français, est mis en avant depuis les années 2000 suite à la prise de conscience des liens étroits existants entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale. Pendant la pandémie de COVID-19, le grand public a réalisé que 60% des maladies humaines sont d’origine animale et que l’arrêt de presque toute activité humaine a un impact bénéfique très significatif sur l’environnement.
« Le concept One Health met en lumière les liens étroits existants entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale. »
Une collaboration entre médecins, pharmaciens, vétérinaires et ingénieurs
Les professionnels des trois domaines fondateurs du concept One Health élaborent des stratégies et des projets à moyen terme pour améliorer notre santé globale. Médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs et autres métiers de l’écologie s’engagent tous dans cette démarche progressiste et chacun d’entre nous peut y trouver sa place et y participer concrètement.
Pour en savoir plus sur le concept One Health
Pour aller plus loin sur ce sujet d’intérêt majeur, sachez qu’un podcast d’anticipation très intéressant, ZOOTOPIQUE édité par l’Anses*, est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et qu’un diplôme interprofessionnel vient d’être créé par l’école vétérinaire et agronome de Lyon, VetAgro Sup. Ouvert à divers profils, ce diplôme, dont la première session a eu lieu à l’automne 2021, a pour but de former des professionnels au concept One Health afin qu’ils l’appliquent dans leur différents domaines d’exercice.
*Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Informez-vous en cliquant sur le lien https://www.linkedin.com/company/h2020-one-health-ejp/