Top 4 des tendances 2023 pour animaux de compagnie

Les animaux de compagnie que ce soient les chiens ou les chats, mais aussi les nouveaux animaux de compagnie (NAC) comme les lapins, les reptiles, les rongeurs et les oiseaux sont de plus en plus présents dans les foyers et prennent une place de plus en plus importante au sein de la famille. L'animal de compagnie est un membre de la famille à part entière !

De nouvelles tendances, comme l’essor des portraits d’animaux de compagnie, apparaissent et traduisent l’évolution de la place de l’animal de compagnie dans la société. Par ailleurs, les propriétaires d’animaux de compagnie augmentent, donc le nombre de personnes se souciant de la santé et du bien-être des animaux de compagnie augmente aussi. Par conséquent, divers dispositifs comme des jouets ou des accessoires deviennent tendance, notamment dans le domaine de l’alimentation chez les chiens et les chats et pour l’aménagement de l’environnement des nouveaux animaux de compagnie, et plus particulièrement celui des reptiles. 

La tendance des bols à alimentation lente pour chien et chat

L’alimentation est un point clé pour assurer une bonne santé et un bien-être optimal à vos animaux de compagnie.

En effet, une alimentation équilibrée et une bonne prise alimentaire sont nécessaires pour éviter au maximum l’apparition de troubles digestifs. Plusieurs troubles alimentaires comme les indigestions, les ballonnements ou encore les régurgitations, peuvent survenir à cause d’une mauvaise prise alimentaire. Les comportements alimentaires anormaux dont la cause est une ingestion trop rapide du repas sont fréquents chez les animaux de compagnie, que ce soit chez les chats ou les chiens. Par ailleurs, ils peuvent être liés à une prise de poids anormale. Votre animal mangeant son repas trop rapidement, peut avoir tendance à réclamer plus souvent de la nourriture et à manger plus, par conséquent à prendre du poids. Une mauvaise prise alimentaire peut donc être l’origine du surpoids voire de l’obésité. 

La prise alimentaire ne doit pas se faire trop rapidement mais certains animaux de compagnie vont manger trop rapidement ce qui peut donc provoquer troubles digestifs et prise de poids. Il est alors important d’observer le comportement alimentaire de votre animal. Dans le cas où celui-ci se jetterait sur sa gamelle et terminerait son repas en quelques minutes, il serait alors nécessaire de penser à trouver des solutions pour favoriser une prise alimentaire plus lente. 

Le bol à alimentation lente ou encore appelé « le bol anti-glouton », va permettre à votre animal de manger moins vite. Différents types de bols anti-gloutons existent, certains sont plus sophistiqués que d’autres, votre animal rencontrera certains obstacles lors de sa prise alimentaire, donc il mangera plus doucement. Ce dispositif permettra alors de diminuer au maximum l’apparition de troubles digestifs dus à une prise alimentaire trop rapide. 

Les bols à alimentation lente sont très divers et se vendent en animalerie ou en clinique vétérinaire. Si vous avez des questions concernant le choix d’une gamelle anti-glouton adaptée à votre animal, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui saura vous conseiller. Comme la consultation de nutrition, la consultation de comportement lié à la nourriture peut se réaliser en ligne.

La tendance des tapis à lécher pour chien et chat

Une des premières préoccupations, lorsque vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie, est de s’assurer que celui-ci ne s’ennuie pas toute la journée. Il est important que votre animal puisse être stimulé et s’amuser tout le long de la journée lorsqu’il le souhaite. Que vous viviez avec un accès à l’extérieur ou non, il existe de nombreux jouets et accessoires à mettre en place pour stimuler votre animal. 

Une des tendances actuelles est l’utilisation du lick mat ou encore tapis à lécher. C’est une manière de s’amuser de façon gourmande, tout en ayant de nombreux bienfaits sur la santé de votre animal. Ce tapis à lécher va permettre d’occuper et de stimuler votre chien ou votre chat. 

Le tapis de léchage est constitué de plusieurs petits obstacles, aspérités et recoins qui permettent de fixer la nourriture déposée dessus. Il faut que la nourriture soit de type humide sous forme de pâtée, afin que votre animal puisse ingérer la nourriture en la léchant. 

Concernant les bienfaits du tapis de léchage, il est primordial de comprendre que le léchage est un comportement naturel chez le chien et chez le chat. Le léchage induit la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur, ce qui va permettre de favoriser les périodes d’apaisement, en plus de l’occuper. Par ailleurs, cela permet de nettoyer la langue, de stimuler la sécrétion de salive ce qui permet de favoriser une bonne hygiène dentaire et une meilleure digestion. Le tapis de léchage permet alors d’occuper votre animal de façon gourmande et bienveillante. Cependant, attention aux calories en trop ! Il est préférable de comptabiliser la nourriture ajoutée pour le tapis de léchage, dans la ration alimentaire journalière. C’est-à-dire qu’il faut diminuer la quantité donnée pendant les repas, par rapport à la quantité de nourriture donnée en plus lorsque vous utilisez le tapis de léchage.

Il faut faire attention à ne pas abuser des gourmandises, car cela favorise la prise de poids de votre animal, néfaste pour sa santé.

Justement concernant l’alimentation, un autre bienfait du lick mat est qu’il favorise une prise alimentaire plus lente, il apporte les mêmes bienfaits que le bol à alimentation lente.

Ce tapis à lécher promeut de nombreux bienfaits que ce soit au niveau de la santé mentale en stimulant le comportement de léchage de votre animal ou au niveau de la santé, en favorisant une bonne prise alimentaire.

Il est également de plus en plus utilisé pour les soins : laver votre animal dans le calme en fixant le lick mat aux parois de la douche ou de la baignoire par exemple, mais aussi détourner l'attention de votre chien ou de votre chat pendant que vous lui coupez les griffes, ou encore réaliser un acte vétérinaire plus facilement comme une piqûre ou un nettoyage d'oreille chez un animal qui a peur ou qui a mal.

La tendance des habitats pour les reptiles 

Les reptiles ont des conditions de vie et environnementales spécifiques très différentes de celles de nos foyers.

Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont présents dans de plus en plus de foyers, les reptiles en font partie. Les reptiles sont des animaux de compagnie dont les besoins sont complètement différents des autres animaux de compagnie comme les chiens, les chats, les lapins ou d’autres comme les rongeurs. En effet, les reptiles ont des conditions de vie et environnementales spécifiques. L’augmentation de leur présence dans les foyers engendre alors une tendance pour tous les accessoires nécessaires afin de créer un bon enclos pour reptile. 

Les reptiles de compagnie les plus connus et appréciés sont les tortues terrestres et aquatiques, les lézards, les serpents et les caméléons. Le choix d’adoption de ces derniers peut s’expliquer pour différentes raisons, notamment, car certains reptiles de compagnie prennent peu de place. Ils requièrent moins de temps pour s’occuper d’eux, car il n’y a pas besoin de les sortir et ils n’ont pas besoin d’être proches de leur maître. De plus, leur couleur, leur motif, les rendent attirants. Cependant, il y a certaines précautions à prendre avant d’adopter un reptile, notamment par rapport à leur condition d’entretien, pour que leur bien-être soit préservé malgré la captivité.

En fonction du choix de l’espèce, la taille adulte de votre reptile sera plus ou moins grande, il faut donc prévoir un espace adéquat pour l’accueil tout le long de sa croissance. En fonction du reptile de compagnie choisi, il faudra investir dans différents équipements. Les équipements pour aménager l’habitat des reptiles sont un terrarium adapté à sa taille, des conditions environnementales adaptées, notamment la température, l’humidité, l’éclairage, les rayons ultra-violets. Ajoutez au terrarium, la litière est également nécessaire, cela peut être des pierres, du sable fin, des copeaux de bois ou des branchages. Le type de litière varie en fonction de l’espèce de votre reptile de compagnie. 

Pour finir d’aménager l’enclos de votre reptile, vous pouvez décorer le terrarium avec des branches, des lianes et des plantes. Afin d’optimiser l’espace pour assurer un confort maximal à votre reptile, il est préférable d’installer ces décorations de façon que celui-ci puisse se rapprocher de son point chaud ou des rayons ultraviolets. Il est aussi nécessaire d’installer une cachette afin que votre reptile puisse s’y cacher en cas de stress ou puisse digérer tranquillement. 

Les différentes espèces de reptiles requièrent des conditions environnementales bien spécifiques, afin de créer un habitat correct pour votre reptile de compagnie, demandez conseil à votre vétérinaire NAC. Ces conseils peuvent être donnés en téléconsultation, n'hésitez pas à solliciter votre vétérinaire habituel pour en bénéficier sans déplacer votre reptile !

ATTENTION : les reptiles peuvent vous transmettre des maladies ! Cet article en parle.

La tendance des portraits de nos animaux de compagnie 

Les animaux de compagnie prennent une place de plus en plus importante au sein des foyers. La création de souvenirs, comme des photos ou des vidéos, est primordiale. Un nouveau concept est la réalisation du portrait de votre animal de compagnie, cela peut être un simple portrait ou une peinture de votre animal dans un costume. 

De nombreuses entreprises développent la création de portraits d’animaux de compagnie de tout genre. Vous pouvez alors choisir entre une peinture hyperréaliste et une peinture amusante. 

Afin d’obtenir le portrait de votre chat ou le portrait de votre chien, il vous suffit de trouver un type de portrait que vous appréciez, d’envoyer une photo de votre animal et vous recevrez en retour un joli portrait de celui-ci. 

L’augmentation des animaux de compagnie dans les foyers engendre l'essor de nombreux jouets et accessoires. Comme nous l’avons vu, cela concerne de nombreux domaines comme l’alimentation, l’aménagement de leur habitat et la création de souvenirs. Cependant, des tendances comme celles-ci peuvent s’avérer être un danger, car de nombreuses entreprises se lancent dans ce commerce. Il faut être vigilant quant aux sites qui peuvent être frauduleux, ou à la vente de bol ou tapis alimentaire de mauvaise qualité, ou encore au matériel pour reptiles fait de matières toxiques. Afin d’éviter au maximum ces problèmes, veillez bien à consulter les avis clients des différents sites ou à demander conseil à des professionnels comme votre vétérinaire surtout lorsqu'il s’agit de domaines touchant à la santé de votre animal.

AUTEUR : Jeanne Da Cunha, étudiante vétérinaire - Partenariat ProVéto Junior Conseil Alfort

COMPLÉMENT ET RELECTURE : Marie-Flore Awad, CMO Vetapp