Les dix bonnes raisons de faire de la télémédecine vétérinaire
1 - Parce que les vétérinaires font déjà de la télémédecine…
Sans le nommer, vous faîtes déjà et depuis toujours de la télémédecine vétérinaire, c’est à dire, par définition, de la médecine vétérinaire à distance.
Quand vous estimez le degré d’urgence d’une consultation sur appel téléphonique d’un client : vous faîtes de la télérégulation. De même que vos ASV qui assurent l’accueil téléphonique et donc le triage des consultations.
Quand vous prenez des nouvelles d’un animal 48h après une chirurgie ou 10 jours après la mise en place d’un traitement : vous faîtes de la télésurveillance.
Quand vous échangez au téléphone avec un client en vacances ailleurs, dont l’animal est malade et qui a besoin de votre avis pour consulter ou pas un vétérinaire sur place : vous faîtes tout simplement de la consultation en ligne, c'est à dire de la téléconsultation !
Mais aussi quand vous contacter un vétérinaire spécialiste pour lui soumettre un cas et obtenir son avis : vous avez fait ensemble de la télé-assistance. C’est l’exemple classique de radiographies envoyées en relecture à un imageur.
Et enfin, si vous avez eu l’occasion un jour de vous faire aider dans votre démarche diagnostique par un vétérinaire spécialisé : vous avez profité de sa téléexpertise. Comme ça peut être le cas en dermatologie, ophtalmologie et comportement notamment.
2 - Et que c’est un acte chronophage pour l’instant non rémunéré
Maintenant que vous êtes convaincus avoir déjà fait de la télémédecine, vous conviendrez que ce temps passé à consulter gratuitement n’est pas rentable. Et que monétiser ce temps présente un intérêt évident.
Offrir un cadre à ces échanges informels vous permettra de gagner du temps, de l’argent mais aussi de protéger votre acte. Car la télémédecine c’est avant tout un acte médical comme un autre, réalisé par voie numérique, soumis au même Code de Déontologie et engageant pareillement votre responsabilité.
Sachez que 80% des vétérinaires ayant exercé la télémédecine pendant le premier confinement, alors même que l’Ordre n’avait pas encore autorisé cette pratique, en sont satisfaits et souhaitent la pérenniser.
3 - Parce qu’une image synchronisée ajoute de la valeur à votre médecine distancielle
Vous avez tous déjà reçu une vidéo sur votre portable ou dans votre boîte mail, illustrant une boiterie, une toux ou encore des lésions cutanées. Cette image asynchrone est déjà d’une grande aide lorsqu’un propriétaire vous demande votre avis sans vous présenter son animal.
Projetez-vous dans cette consultation en ligne avec un accès visuel direct à l’animal, la possibilité d’indiquer certaines manœuvres au propriétaire et soyez assuré que votre œil avisé et votre sens clinique, associé à un interrogatoire précis, vous permettront de faire de la médecine de qualité.
Reconnaissez que plusieurs fois au cours de votre carrière, vous avez déjà établi un diagnostic juste sans même examiner l’animal, dès son entrée en salle de consultation, voire en salle d’attente, simplement sur la base de l’anamnèse : une dilatation d’estomac, un pyomètre, une hernie discale, ou moins dramatique, un corps étranger intra-nasal, une réaction anaphylactique ou une rupture du ligament croisé antérieur. Ce diagnostic de quasi certitude établi en quelques minutes sans examen clinique direct, vous auriez pu le faire par télémédecine.
4 - Parce que de nombreux motifs de consultation s’y prêtent
On estime à environ 15% le nombre de consultations réalisées en structure qui pourraient être exécutées en ligne grâce à la télémédecine.
Les premières visites chiot et chaton quand l’animal n’a pas encore l’âge de la primo-vaccination, les consultations de nutrition et de comportement, les suivis de traitement ne nécessitant pas d’analyse, mais aussi les maux bénins du quotidiens notamment les troubles digestifs sans altération de l’état général et les affections oculaires non douloureuses, sans oublier les contrôles de boiterie ni les affections dermatologiques ne nécessitant pas d’examen cutané microscopique.
5 - Surtout si l’on est vétérinaire rural, équin ou à domicile.
Parce que de tels vétérinaires se déplacent. Et que parfois, le premier déplacement ne permet que d’examiner et de réaliser les premiers soins. Il faut en effet revenir une deuxième fois dans certains cas avec le matériel adéquat, notamment si on partage un appareil d’imagerie portable avec ses collègues de travail ou si on doit mettre en place une contention spécifique.
Grâce à la télémédecine, ce premier déplacement peut être évité car votre évaluation de la situation sera d’emblée meilleure. Voir un animal boiter sera beaucoup plus parlant qu’une description de la boiterie faite par son propriétaire ou son éleveur, aussi expérimenté soit-il. Vous saurez ainsi immédiatement si vous êtes plutôt en face d’un abcès de pied, d’une tendinopathie ou d’une fracture. Et votre visite présentielle n’en sera que de meilleure qualité car vous y serez préparé.
6 - Parce que cela améliore le confort de certains animaux sensibles au stress
Qui n’a jamais eu les plus grandes difficultés à sortir un chat anxieux de sa cage de transport ? Qui n’est pas las de nettoyer de l’urine ou du contenu de glandes anales répandus en salle de consultation lors de la manipulation d’un chien peu coopératif ?
Le stress des animaux de compagnie se manifeste parfois dès le trajet jusqu’à votre structure. Le chat qui fait ses besoins sous lui avant d’arriver, le chien qui tremble dès qu’il reconnaît l’itinéraire pour se rendre chez vous. Sans parler de certains équidés ou animaux de rente quasiment impossibles à sortir de leur environnement. Ou encore des animaux de personnes isolées ne pouvant pas elles mêmes se déplacer et donc mal sociabilisés.
Ces animaux là peuvent même être affectés physiquement par le stress et donc leur examen clinique en sera faussé. Hausse de la température, de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, dilatation pupillaire, agitation, résistance ou réponse biaisée aux manipulations. Dans ces conditions là, mieux vaut une téléconsultation bien conduite, qu’une consultation présentielle gâchée.
D’autant plus que le propriétaire appréciera de ne pas faire subir autant de stress à son animal.
7 - Et que c’est un service appréciable à proposer à sa clientèle
Un animal détendu c’est un propriétaire serein. Qui en plus de ne pas devoir gérer le stress de son animal, va avoir le confort de consulter son vétérinaire de chez lui, de son écurie ou encore de son élevage. Il faut savoir que pour assister à une consultation d’environ 20 minutes, le propriétaire doit prévoir un créneau de 1h30 à 2h. Ce dernier appréciera donc ce gain de temps.
Certains propriétaires apprécieront également de ne pas se mêler à d’autres personnes notamment en ces temps de pandémie, ils goûteront au calme et à la ponctualité de la téléconsultation et ne seront plus soucieux des réactions de leur animal vis à vis du personnel et des autres animaux en salle d’attente.
Bien entendu, la télémédecine est la solution idéale pour les personnes ou les animaux ne pouvant pas se déplacer. Car ces clients et patients là, sans la consultation en ligne, n’ont aucune réponse à leurs besoins vétérinaires.
Sachez que 70% des propriétaires à qui le vétérinaire a proposé de la télémédecine pendant le premier confinement, alors que cette pratique n’avait pas encore été autorisée par l’Ordre, en ont été satisfaits et sont prêts à renouveler l’expérience.
8 - Parce que c’est un moyen supplémentaire d’exercer la médecine vétérinaire
Alors, pourquoi s’en priver ? Car la télémédecine est simplement un outil de plus ajouté à l’arsenal vétérinaire. La télémédecine ne s’oppose pas à la médecine, elle la complète. C’est une manière différente d’exercer qui répond à une demande bien précise et a des situations particulières.
9 - Que les vétérinaires praticiens doivent développer avant que d’autres ne le fassent
Si vous n’utilisez pas ce mode d’exercice, vous qui êtes déjà au contact de votre clientèle, d’autres le feront. Le préjudice sera financier pour vous, relationnel pour votre client et médical pour le patient.
En effet, un propriétaire préfère payer pour obtenir un conseil en ligne de son vétérinaire habituel plutôt que de recueillir l’avis d’un tiers inconnu : c’est prouvé, il ne tient qu’à vous de le vérifier !
10 - Parce que nous développons une plateforme pour vous faciliter la télémédecine, alors faîtes-nous confiance, et lancez-vous !
Vetapp est une plateforme qui a pour but de vous faciliter la télémédecine. Vous y trouverez des documents pré-remplis, des tutoriels pratiques et des actualités en e-santé animale.
Synchronisée avec l’agenda Google, intégrable à votre logiciel de gestion de clientèle et bientôt enrichie d’un dictionnaire des médicaments vétérinaires exhaustif et d’une aide au calcul des posologies, Vetapp vous permettra d’exercer la télémédecine dans des conditions optimales.
Sans abonnement pour vous pendant vos 6 premiers mois d'inscription et gratuite pour les propriétaires, c’est une plateforme accessible et son utilisation est simple. La signature électronique et la facturation directe depuis la plateforme, ainsi que les échanges de documents entre vétérinaires et propriétaires, en font un service complet se suffisant à lui-même.
Tentés par l’expérience ? Convaincus mais ne sachant pas comment vous lancer en pratique ? Consultez nos lectures dédiées dans le blog vétérinaire et n’hésitez pas à nous contacter. Vetapp saura vous prouver que la télémédecine est incontournable et que vous pouvez exercer votre art même en distanciel !